Close
Expertise en évaluation

Par son indépendance et son expertise, le géomètre-expert est en mesure d’évaluer l’état et la valeur des biens immobiliers ou encore d’effectuer des estimations dans le domaine agricole ou forestier.

Nos missions
  • Etat des lieux
  • Évaluation des biens immobiliers
  • Estimation agricole et forestière
  • Partage des biens
Etat des lieux

La prestation consiste à établir un état des lieux relatif à la conformité du logement aux normes de surface et d’habitabilité nécessaire à l’obtention d’un prêt à taux zéro accordé pour le financement des logements achevés depuis plus de vingt ans.

La prestation peut aussi concerner le constat de l’état existant d’un local, d’un bâtiment ou d’un ensemble de bâtiments.

La mission consiste à effectuer les constats et mesures, à dresser l’état des lieux et à formuler les préconisations nécessaires à la mise en conformité du logement.

Évaluation des biens immobiliers

L’évaluation immobilière consiste à estimer la valeur des biens immobiliers sur la base d’une juste appréciation.

La mission consiste tout d’abord à définir, avec le client, le cadre de l’intervention (évaluation détaillée ou succincte), l’objet et la nature de la mission (valeur libre ou occupé, valeur vénale, de remplacement, valeur locative, valeur rétroactive…).

Il convient ensuite de décrire quantitativement et qualitativement les biens et d’établir un rapport circonstancié des éléments pris en compte pour aboutir à la valeur des biens.

Estimation agricole et forestière

L’estimation agricole et forestière vise à évaluer le matériel, le cheptel, les récoltes, les fourrages, les fumures, les assolements, les améliorations réalisées par un preneur, le sol et le peuplement en matière forestière.

La mission consiste à décrire les biens, les évaluer et obtenir un accord écrit des parties, dans le cas d’un partage, d’une succession, d’une sortie de ferme, etc. à la demande ponctuelle d’un particulier ou d’un tribunal.

Le géomètre-expert peut aussi être missionné à la demande d’une compagnie d’assurance dans le cas d’un sinistre, pour décrire les dommages, les évaluer et en rechercher les causes.

Partage des biens

C’est la répartition entre plusieurs personnes d’un bien ou d’une masse de biens appartenant à un ou plusieurs propriétaires.

Le partage de biens peut être amiable ou judiciaire.

La mission consiste à déterminer des lots de la masse partageable en nature et en valeur, correspondants aux droits des parties ou conformément à la volonté du donateur, dans le cadre de succession, donation, partage, legs, licitation, etc.