La topographie permet la mesure puis la représentation sur un plan des formes et détails visibles sur le terrain, qu’ils soient naturels ou artificiels (comme les bâtiments, les routes…).
Elle permet ainsi de représenter le terrain à une échelle donnée dans les trois dimensions.
Cette étude détaillée du terrain est nécessaire pour l’engagement de tous travaux d’aménagement ou de construction.
Le relevé terrestre correspond à l’ensemble des opérations permettant l’établissement de plans sur lesquels sont représentées les informations relatives à la topographie du terrain et à ses détails naturels et artificiels.
La prestation consiste à déterminer et rattacher les coordonnées géographiques dans le système légal national de référence en vigueur.
Le nivellement est l’ensemble des opérations qui permettent de définir l’altitude de points dans un système altimétrique connu. Le nivellement est dit :
En planimétrie, l’implantation permet de matérialiser sur le terrain la position et l’emprise d’un ouvrage à réaliser. En altimétrie elle consiste à définir des points de référence dont l’altitude est préalablement déterminée.
Le récolement de réseaux est l’opération qui consiste, en cours de réalisation et à la fin des travaux, à relever la position et à dresser le plan des équipements réalisés (réseaux aériens, souterrains ou subaquatiques, accessoires, ponctuels ou linéaires) afin d’en connaître la nature et la position exacte dans les trois dimensions.
Les plans d’intérieur sont établis pour permettre la vente, la gestion, ou la location de locaux ou de bâtiments dans leur intégralité. Ces plans sont levés et reportés à l’échelle du 1/100 eme.
Ces plans sont établis pour permettre les études liées à la réhabilitation ou à la restructuration d’un immeuble ou d’une partie d’immeuble. Ces plans sont levés et reportés à l’échelle du 1/50 e au minimum.
Elle consiste à réaliser des mesures permettant de mettre en évidence une évolution d’un ouvrage dans le temps, ou sa forme à un moment donné dans des conditions particulières.
La photogrammétrie regroupe l’ensemble des techniques utilisant des matériels permettant de reconstituer une copie exacte en trois dimensions d’objets naturels et artificiels, en modélisant de manière rigoureuse la géométrie des images selon leur mode d’acquisition.
Ces techniques consistent à prendre des clichés aériens ou terrestres et à les exploiter pour déterminer la forme, les dimensions, la position de la partie photographiée ainsi que des détails visibles sur celle-ci, dans un système de référence au sol.
2016 - GEO EXPERT 42 ©